François Lougah, le papa national de la musique ivoirienne


  • François Lougah (de son vrai nom Dago Lougah) était un chanteur et acteur ivoirien emblématique. Surnommé « Le Papa National », il est né le 22 juin 1942 à Lakota et mort le 22 décembre 1997 à Abidjan. Il reste l'une des figures majeures de la musique contemporaine de la Côte d'Ivoire. 
    Éléments clés de sa vie
    • Formation et débuts : Parti en France pour étudier le bâtiment (il obtient un CAP), il bifurque vers les arts dramatiques et la musique après une longue convalescence. 
    • Ascension : Remarqué par des mécènes en France, il collabore avec le célèbre Bruno Coquatrix, directeur de l'Olympia de Paris, qui l'aide à perfectionner son solfège et son piano. 
    • Langue d'expression : Il chantait principalement en langue dida ainsi qu'en français
    • Succès majeurs : Ses chansons les plus célèbres incluent Kouglizia, Bonheur perdu ou encore Dehimilké
    • Discographie : Parmi ses projets marquants figurent les albums Au Zaïre (1976), Mami Wata, et le titre culte Bravo Sotra. 



Commentaires